Le domaine de la Jeanne - Village de gîtes aux Vans en Ardèche

Locations de vacances avec piscine.

Ensemble, programmons votre prochaine escapade en Ardèche !

Patrimoine

L’Ardèche méridionale regorge de musées à découvrir :

  • L’Histoire : l’archéologie, la préhistoire, la paléontologie, la géologie, la Caverne du Pont d’ Arc, l’époque gallo romaine, l’architecture médiévale et religieuse
  • Les métiers de la terre: le moulinage, la filature, le travail de la soie, la broderie, la dentelle, le travail de la laine, la taille de la pierre, les arts et traditions populaires, le charronnage, la papeterie Canson, la châtaigneraie, la viticulture et la distillation, l’oléiculture, l’apiculture, la sylviculture et tous les produits de terroirs (vin, miel, truffes, liqueurs, les dérivés de la châtaigne).
  • Les plus insolites : musées du facteur, de l’œuf décoré et de l’icône, le faunique sur les insectes, l’auberge de Peyrebelle, le musée Ollier, père de la chirurgie osseuse.
  • Les chapelles et sites religieux Cistercien ,Bénédictins, Protestants, Catholiques.
  • Les Châteaux et demeures seigneuriales : prés de 15 lieux à visiter.
  •  Le musée départemental de la Résistance en Ardèche
  • Les grottes et avens : Densité unique en Europe, se visitent à pied ou en spéléo.
  • Le chemin de fer : découverte de la montagne en train à vapeur ou autorail des années 50 .
  • Les visites commentées de villages riches en passé historique .
  • Les marchés d’ été , de Noël, foires à la brocante .

Sans oublier les concerts de musique de tous styles qui ont lieu l’été dans les villages…
 

Grottes et avens

L’Ardèche est tout simplement devenue le site incontournable dans le monde depuis la classification de la Caverne du Pont d’Arc au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez lors d’une visite guidée de la réplique de la Grotte Chauvet 2 Ardèche des peintures rupestres datant de plus de 36 000 ans, faisant d’elles les deuxièmes plus anciennes connues au monde. Ce site exceptionnel situé en sud Ardèche fascinera autant les petits que les grands. Riche de son patrimoine géologique, le sud Ardèche rassemble un grand nombre de grottes et Avens, comme l’Aven d’Orgnac classé grand site de France.
Pour plus d’informations visitez leur site internet.

Châteaux et villages

L’Ardèche fut autrefois un carrefour commercial et religieux incontournable du sud de la France.
Durant vos vacances, partez à la découverte des plus beaux villages de France et d’un grand nombre de lieux de caractères comme :
Les Vans, Banne, Naves, Largentière, Malarce-sur-la-Thines, Alba la Romaine, Balazuc, Voguë, et bien d’autres. Au passé médiéval, religieux ou agricole il y aura toujours un village à votre convenance à visiter pour passer une belle journée en famille.

Toutes les informations sont disponibles à l’accueil avec les conseils de Sandrine et Xavier.

Huile d'olive

Le Domaine de la Jeanne, ancienne propriété agricole est arborée de plus de 300 oliviers.

Xavier et Sandrine sont producteurs de l’huile d’olive que vous dégusterez à la table d’hôte. Vous pouvez aussi visiter le moulin à huile traditionnel des Vans et apprendre comment l’histoire des Cévennes est liée à cet arbre mythique.

Marchés

Vous voulez découvrir la vraie culture Ardéchoise ? Pour cela rien ne vaut la visite d’un des nombreux marchés estivaux. Les Vans, Joyeuse, Saint-Paul le Jeune, Largentière, Banne, tous proposent des spécialités culinaires Ardéchoises (fromage de chèvre, confiture de châtaigne, saucissons etc…) et sont le miroir de l’artisanat régional.
Les plannings des marchés d’été et des marchés nocturnes sont disponibles à l’accueil du Domaine de la Jeanne.

Gastronomie

Profitez de vos vacances pour déguster les nombreuses spécialités locales : vins de pays, charcuterie de pays, fromage de chèvre, dessert à la châtaigne, poulet aux morilles, lapin à l’ardéchoise, aubergine à la provençale, tourte aux cèpes et bien d’autres. Aux Vans même ou dans les villages alentours, retrouvez un grand nombre de restaurants allant de l’auberge de pays au restaurant étoilé.

Champignons - truffes

L’Ardèche en hors saison est un lieu incontournable de la cueillette des champignons.

Cèpes, bolets, lactaires, morilles, chanterelles, pieds de mouton, et girolles, tous accompagneront de délicieuses spécialités locales.

Musées

Les incontournables (de la résistance, de la châtaigne, de l’huile d’olive, de la préhistoire, de la lavande, Ollier père de la chirurgie osseuse, musée des châteaux médiévaux, fil à tisser) ou plus insolites.

Histoire et préhistoire

L’Ardèche a toujours été un carrefour humain important. Profitez-en pour découvrir en randonnées, visites guidées, ou musées des sites archéologiques, paléontologiques, géologiques et médiévaux.
Parmi les plus connus, la Caverne du pont d’arc ou Grotte Chauvet, les Dolmens du paléolithiques, le château de Montréal ou les mines d’argent de Largentière.

Animations

En période estivale, la région des Vans est dynamisée par un grand nombre d’animations de rue, de festivals de musique comme le festival Art d’Afrique ou le festival Aluna, de fêtes de villages (appelées fêtes votives), concerts dans les bars, ou représentations théâtrales.

Les thermes

De part son héritage volcanique, l’Ardèche thermale est connue et reconnue depuis l’époque romaine.
Divers sites proposent divers types de cures axées sur la rhumatologie, la dermatologie, la remise en forme, détente et beauté. Forfaits et mini cures sont proposés toute l’année dans des eaux bicarbonatées ou sodiques à 53 °.